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Impression 3D et société: applications et prospectives

On a vu précédemment comment l’impression 3D, qui à l’origine servait une application industrielle, avait su se faire une place de choix dans l’art et du design. Dans quelles autres domaines la sculpture numérique est-elle déjà employée? Qu’en est-t-il pour ce qui concerne la vie quotidienne (oui oui nous ne vivons pas uniquement dans un monde fait d’œuvres d’art et de mobilier hors de prix!) ? La reproduction : sculpture numérique, patrimoine culturel et recherche   La sculpture numérique est particulièrement utilisée dans le cadre de la reprographie de sculpture ou encore d’ornements décoratifs. Il n’est plus besoin de manipuler l’objet à reproduire ou encore de le mouler. Scanné, celui-ci est reproduit par impression, ou encore taillé au laser. On...

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08 juin

Art, artistes et sculpture numérique : la révolution de l’impression 3D

Les entreprises ont contribué à stabiliser les produits de l’impression 3D, en encourageant à la création de prototypes « fonctionnels » qui ont les mêmes propriétés mécaniques que le modèle usiné (cf. notre précédent article sur le prototypage rapide): les nouvelles résines utilisées dans la photopolymérisation permettent de créer des objets à la rigidité et la résistance très proche d’un thermoplastique. Ils tâchent à présent de diversifier...

L’impression 3D, matérialisation du virtuel: le prototypage rapide

Fractals Flowers, stéréolithographie par Miguel Chevalier  Nous avions abordé Zbrush et le digital sculpting dans un précédent article. Une telle forme d’art numérique reste-t-elle emprisonnée dans l’abstraction informatique de nos logiciels, vide « interpixeral » abscons ?   Techniques : du logiciel CAO à la sculpture tangible Il existe plusieurs techniques pour faire passer nos modèles 3D du merveilleux monde des pixels à celui, ô combien plus terre à terre, de la tangible réalité matérielle, soit de fabriquer des objets à partir d’un modèle numérique. La méthode soustractive: sculptures, robots et lasers A partir d’un modèle 3D et d’un logiciel CAO (conception assistée par ordinateur), on parvient à sculpter numériquement : robots de découpe au laser, machines de découpe par fil chaud,...

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08 juin

L’étrange expo de Mr Tim Burton

         Après le MoMa à New York, Melbourne, Los Angeles et Toronto, le cinéaste pose ses valises en Europe, à la cinémathèque française pour une exposition jubilatoire. Le cadre Il vous faudra vous armer de patience pour accéder à l’exposition, près de 3h le week end, une heure en semaine. Munissez-vous donc de billets coupe file… ou d’un bon bouquin… Au 5ème étage de la...

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08 juin

Retour sur Gorillaz, un groupe virtuel avec une forte identité graphique

Beatle's way: un mix entre les pochettes d'Abbey Road et de Let it be... ou pas!   Certains groupes misent sur une identité visuelle forte et n’hésitent pas à faire appel à des graphistes : on a vu précédemment les travaux d’Hervé et Geoffroy de Crécy pour leur frère, Etienne de Crécy. D’autres vont encore plus loin, en se dérobant derrière des personnages de fiction,...

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08 juin

De « Am I Wrong? » à Logorama: Geoffroy et Hervé de Crécy, du graphisme à la 3D, entre art et communication

Dans les arts, la famille de Crécy est prolifique. L’aîné, Nicolas, officie avec talent dans la bande dessinée alors que le cadet, Etienne, s’est illustré dans la musique électronique. Ce dernier a par ailleurs su avec brio mettre à contribution ses deux benjamins, Geoffroy, l’artiste 3D, et Hervé, le graphiste, pour promouvoir ses albums (pochettes, affiches et clips), associant ainsi durablement la recherche visuelle et...

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08 juin

Le Cube : espace de création et de réflexion autour de la culture numérique

Il est certaines initiatives pionnières qui contribuent à changer durablement le monde de la culture; le cube est de celle-ci. A Issy-les-Moulineaux depuis 2001, cet espace, qu’on peut véritablement considérer comme un lieu global, se consacre pleinement, diffuse et promeut  l’art numérique en l’abordant de façon transdisciplinaire mais également, transversale. Le Cube, incubateur de talents Le Cube a été créé à l’initiative d’une association Art...

Les inquiétantes dérives du marché du jeu vidéo

Ça s’était déjà un peu ressenti au travers de ce blog mais chez Mod&Wa, nous sommes amateurs de jeux vidéo (notre formation en création de jeux vidéo n’ayant sans doute définitivement pas arrangé la chose). Notre visite de l’exposition Game Story nous a rendus un peu nostalgiques d’un temps révolu où l’on passait des jours pour entrevoir la fin d’un jeu, où, même fini, on s’échinait pour atteindre les 100%, pour débloquer un personnage, un niveau, un costume ou une arme… en somme, une époque où, lorsqu’on cassait notre tirelire et qu’on dépensait les économies de plusieurs mois d’argent de poche, on en avait pour notre argent. Avec l’étude UFC Que choisir, on ne pourra désormais plus nous taxer de...

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08 juin

Mort aux grouillots ! Vive le grouillot !

R.I.P. Rassurez-vous, je ne suis pas d’humeur vindicative et je n’ai pas l’intention d’assassiner dans la minute un des nos malheureux infographistes ! Derrière ce titre aguicheur, j’aimerais en réalité attirer votre attention sur un élément spécifique de l’architecture, presque inhérent aux illustrations perspectivistes : le grouillot. Qu’est-ce donc que cet oiseau là provoquant l’ire de votre hôte ? Etymologiquement, le grouillot désigne un « apprenti qui effectue...

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08 juin

Le film de banksy, faites le mur!

  Encore un attentat commis par les traducteurs de titre de film !   Synopsis Thierry Guetta, un français expatrié aux Etats-Unis et vendeur de fripes, filme tout ce qu’il voit de manière compulsive. Grâce à son cousin, Invaders, et au prétexte de réaliser un documentaire,  il se met à suivre les plus grands street artists. Il parvient même à rencontrer le plus secret d’entre...

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08 juin

Destino, un film d’animation de Walt Disney et Dali

   Non, vous ne rêvez pas! je vais bien vous présenter un film d’animation, issu de la rencontre surréaliste (ahah… pardon) entre deux géants (fantômatiques?.     D’une part, la rencontre n’est pas si improbable (je ne la fais pas deux fois celle-là) que cela, Dali, artiste alors surmédiatisé, et Walt Disney, génie de l’animation, s’estimaient mutuellement. Le projet, Destino, sans doute un des plus ambitieux...

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08 juin

Le QR Code : chronique d’une mort annoncée ?

Dans notre dernier article, on s’était intéressé au tout nouveau/tout beau catalogue Ikea 2013. Au moyen d’une application smartphone, celui-ci s’est adjoint les services de la réalité augmentée :  en somme, le catalogue est interactif et son contenu est enrichi, grâce à cette technologie. Pour ce faire, Ikea a choisi un scan intelligent de l’image, qui se passe des QR Codes. Revenons sur (feu?) cette technologie...

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07 juin

Ricard et sa stratégie de communication : exposition aux Arts Décoratifs

Je vous rassure, la morale est sauve. Pas de dégustation de pastis chez Mod&Wa (bon certes… occasionnellement, et avec modération). La marque de pastis souffle aux Arts Décoratifs ses 80 bougies avec une exposition. Surprenant comme sujet d’exposition ? Une marque bien installée Ricard inspire l'art L’exposition n’est pas une simple rétrospective des différentes campagnes de la célèbre marque de pastis. Elle interroge surtout la...

L’hologramme : fiction ou réalité?

D’entrée, je risque de vous décevoir mais il n’existe pas encore à l’heure actuelle de projecteur holographique ayant égalé celui d’R2D2. Tout ceci est bien beau mais pourquoi faire un articles sur une technologie holographique… technologie qui n’existe pas à l’heure actuelle ? La simulation holographique: une technologie réservée à l’évènementiel ? Plusieurs procédés permettant de projeter des hologrammes ont cependant fait depuis quelques années leur apparition, ces dispositifs commencent même à être commercialisés à plus grande échelle, notamment dans le milieu de l’événementiel ; on a ainsi eu le plaisir de réaliser une vidéo 3D de motion design pour une prestigieuse maison parisienne de haute couture, qui a été diffusée en utilisant une des ces technologies holographiques; vous pouvez...

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07 juin

Découverte de la Gaîté Lyrique au travers de l’exposition 2062, aller-retour vers le futur

2062, Aller-Retour vers le Futur jusqu'au 25 mars 2012 à la Gaîté Lyrique, fermée le lundi, Paris 3ème « Les villes portent les stigmates du temps, occasionnellement les promesses d’époques futures » Marguerite Yourcenar Le lieu en lui-même, en dehors du temps, invite au voyage dans le paradigme de la temporalité (je m’enflamme un peu non?), tant il semble que cet ancien théâtre a vécu plusieurs vies...

Zbrush, train d’union entre l’art numérique et l’art traditionnel

Vous souvenez-vous de cette scène culte de Ghost ? Demi Moore et Patrick Swayze (ou Swayziiiii pour les intimes) s’étreignant sensuellement tout en modelant de la glaise pour réaliser une poterie. Désolé d’interrompre cette rêverie mais désormais, c’est fini : plus d’union charnelle avec la matière. Côté positif ! La sculpture est désormais à la portée de tout le monde (si, bien entendu, on excepte le prix du logiciel) : plus besoin d’atelier, plus de matières onéreuses et de chutes…      Zbrush est un logiciel qui permet de sculpter numériquement, reprenant par ailleurs des techniques de la sculpture traditionnelle (ça tombe justement bien pour nous qui avons une formation artistique). Le logiciel s’adapte particulièrement bien à la sculpture organique puisque on peut désormais...